Chargement...
Chargement...

Ensemble : pour une anthropologie sémiotique du politique

Auteur : Jacques Fontanille

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une recherche visant à intégrer dans l'architecture théorique et méthodologique de la sémiotique sa dimension politique, dont le point d'ancrage est l'organisation et le devenir des collectifs de référence (communauté d'identification, acteur-réseau ou encore peuple). Les variations de la composition et des forces de liaisons des actants collectifs ainsi que leurs mutations sont analysées. ©Electre 2024

Cet ouvrage est le résultat et la synthèse d'une recherche portant sur ce que la sémiotique structurale appelle « l'actant collectif ». L'anthropologie contemporaine nous rappelle que la signification des mondes que nous habitons passe par des filtres collectifs, des schèmes et des référentiels qui sont constitués et portés par des actants collectifs. Dans cette perspective, l'actant collectif n'est pas un cas particulier, voire marginal, de l'actant en général, mais, au contraire, la source des référentiels sémiotiques et l'instigateur des mondes de sens.

Dès lors, quel que soit le nom que l'on donne à ce collectif (communauté d'identification, acteur-réseau, peuple, etc.), il ne suffit plus de poser par principe qu'il peut comprendre à la fois des humains, des objets, des institutions, des machines, des non-humains, etc. : il faut examiner comment et pourquoi ces divers constituants s'agencent, et leur réseau se consolide, s'affaiblit, se restaure, persiste à exister ou s'effondre. C'est l'objet de cet ouvrage, qui s'attache aux variations de la composition et des forces de liaisons des collectifs, à leurs mutations et à leur existence risquée et vulnérable. Dans cette perspective, l'actant collectif, engagé tout ensemble dans ses propres métamorphoses, est le siège même, pour la sémiotique, du politique.

La sémiotique décrit depuis longtemps les discours et les pratiques politiques, mais cela ne constitue pas pour autant une dimension politique de l'organon théorique de la sémiotique structurale. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'intégrer la dimension politique dans l'architecture théorique et méthodologique de la sémiotique, et le point d'ancrage de cette dimension est l'organisation et le devenir des collectifs, notamment celui dit « de référence », qui par les filtres sémantiques et culturels dont il est porteur, suscite des formes spécifiques de la vérité, de la subjectivité, de la narrativité, de l'affectivité et du symbolisme, en somme de l'ensemble des composants sémiotiques d'un monde habitable.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Fontanille

Éditeur(s) : Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Sigilla

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87562-285-3

EAN13 : 9782875622853

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 300 g