en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aux antipodes des idées développées par P.-J. Proudhon dans Qu'est-ce que la propriété ?, A. Thiers se livre dans cet essai, initialement publié en 1848, à une véritable défense du droit de propriété, qui est selon lui l'un des fondements universels de toute société civilisée, ainsi que le garant de la prospérité et des autres libertés. ©Electre 2024
De la propriété
Avec cet ouvrage, L'esprit du Temps alimente le débat sur la propriété et propose au lecteur une vision différente de ce que Proudhon a tout d'abord présenté comme étant un vol et du poids de celle-ci dans le processus civilisationnel.
« Qui a pu faire que la propriété, instinct naturel de l'homme, de l'enfant, de l'animal, but unique, récompense indispensable du travail, fût mise en question ? » Cet essai date de 1848 - année qui voit la naissance de la Seconde République, et l'affrontement entre théoriciens de la remise en cause de la propriété et les économistes libéraux qui prennent sa défense. Le texte de Thiers peut être considéré comme l'antithèse du « Qu'est-ce que la propriété ? » de Proudhon - ouvrage déjà publié à L'Esprit du Temps dans la même collection en effet, Adolphe Thiers affronte la théorie « communiste » du célèbre anarchiste. À la propriété c'est le vol, Thiers oppose donc la propriété comme fondement de toute société. La propriété serait à l'origine de la prospérité et des autres libertés, son caractère universel la rendant nécessaire au développement des sociétés, avant toute autre réalité économique. Le débat, près de deux siècles plus tard, n'est toujours pas clos.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Thiers
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Textes essentiels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84795-544-6
EAN13 : 9782847955446
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 384 g