en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse dans laquelle l'auteur examine la démocratie constitutionnelle sous le prisme du républicanisme. ©Electre 2025
Ce travail doctoral propose de mettre en lumière l'opposition entre deux grandes conceptions de la démocratie constitutionnelle. La première, aujourd'hui dominante en doctrine, s'inscrit dans la tradition libérale : elle accorde au juge constitutionnel un rôle central dans la garantie des droits et libertés, dans le but d'assurer l'équilibre entre les libertés individuelles et l'exercice du pouvoir collectif. La seconde, fondée sur la philosophie républicaine, propose une lecture différente. Se séparant d'une conception excessivement centrée sur le juge, elle réévalue le rôle des institutions élues et du peuple dans la concrétisation de la Constitution. Longtemps ignoré par la doctrine française, mais davantage théorisé à l'étranger, ce républicanisme juridique offre des clés de lecture précieuses pour comprendre les transformations contemporaines du droit constitutionnel : montée en puissance des droits fondamentaux, essor du contrôle de constitutionnalité, affaiblissement de la responsabilité politique, effacement du peuple, mutations de la souveraineté. En interrogeant les limites de la conception libérale dominante, l'étude du républicanisme ouvre ainsi la voie à une pensée renouvelée de la démocratie constitutionnelle.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Thibault Carrère
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Bibliothèque des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Alexandre Viala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-634-1
EAN13 : 9782849346341
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1272 g