en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen de la standardisation et des standards dans les processus de normalisation sociolinguistique des langues minoritaires depuis le XXe siècle. Après avoir présenté des études de cas variés, portant entre autres sur le kurde, le romanche et le mazatek, les auteurs questionnent le concept de standardisation dans sa globalité épistémologique et pratique. ©Electre 2025
Sur la standardisation des langues minor(is)ées aux XXe et XXIe siècles
L'objectif de cet ouvrage était le réexamen de la standardisation et des standards dans des processus de normalisation sociolinguistique, à propos de langues minor(is)ées, aux XXe et XXIe siècles. Il s'agissait d'aborder cette problématique en adoptant diverses perspectives et en se focalisant sur quelques entrées majeures, en particulier :
À la lecture des articles proposés par les différents auteurs, les éditeurs ont articulé cet ouvrage en deux grandes parties.
Dans la première partie sont présentées des Études de cas, divers et variés de par leur situation géolinguistique et de par les tenants et les aboutissants de la standardisation, plus ou moins réussie, mais toujours centrale dans les politiques linguistiques en faveur des langues minor(is)ées concernées (le kurde, le galicien, le romanche, le bunjevac, le catalan, l'ukrainien, le mazatec, le basque).
Après les Études de cas viennent, dans la deuxième partie de l'ouvrage, les (Pro)positions portant à des degrés divers sur plusieurs situations de langues minoritaires (corse, rromani, catalan, guarani, italien, occitan ou encore grec...), mais allant également au-delà de ces cas concrets, afin de questionner le concept de standardisation dans sa globalité épistémologique et pratique.
Paru le : 30/09/2021
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociolinguistique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carmen Alén Garabato - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Boyer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ksenija Djordjevic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24372-6
EAN13 : 9782343243726
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 369 g