en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de ce philosophe français (1862-1925) qui s'est opposé à la sociologie durkheimienne, qui a défendu la sensibilité individualiste contre le grégarisme et l'égoïsme bourgeois et qui a été proche à la fois des théoriciens du libéralisme, des socialistes ainsi que des anarchistes. ©Electre 2025
Georges Palante
Ou le combat pour l'individu
« Pourquoi vous intéressez-vous à Georges Palante ? ». Je n'ai pas compté le nombre de fois où l'on m'a posé cette question. Ce que je sais, c'est qu'à chaque fois, étrangement, elle m'a embarrassé. Comme si elle renvoyait à des motivations trop intimes pour quelles soient partagées avec des inconnus. Pour me tirer d'affaire, j'avais fini par trouver une parade en répondant : « Et pourquoi pas ? ». Pas très satisfaisant, j'en suis conscient.
Alors, pourquoi Georges Palante ?
J'espère que ce livre répondra au moins en partie à cette interrogation et permettra aux lecteurs de mieux mesurer la profondeur de ce sociologue méconnu qui a osé s'opposer à la sociologie durkheimienne ; de ce philosophe non conformiste qui a défendu la sensibilité individualiste contre le grégarisme et l'égoïsme bourgeois ; de ce penseur qui a su se faire apprécier aussi bien des théoriciens du libéralisme que des socialistes ou des anarchistes (et se faire détester aussi, parfois, des mêmes) ; bref, de cet homme, ami de Louis Guilloux et de Jean Grenier, qui a vécu, aimé, souffert et dont la vie ne se résume nullement, comme cela se lit parfois, à son suicide final à l'âge de 62 ans.
Paru le : 29/09/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Beau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23906-4
EAN13 : 9782343239064
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 308 g