en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la Seconde Guerre mondiale, une centaine de survivants des camps de concentration ont raconté l'horreur vécue à travers des témoignages littéraires, parus notamment en France et en Italie. L'auteure explore ces oeuvres dont beaucoup restent méconnues, décrivant la multiplicité des techniques linguistiques et littéraires employées ainsi que la problématique de l'indicible. ©Electre 2025
La littérature inouie
Les survivants des camps nazis, dans leur grande majorité, n'ont été ni lus ni écoutés à l'époque de leur retour. Or de la centaine de récits de témoignage parus en France et en Italie au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ceux que l'on connaît aujourd'hui se comptent probablement sur les doigts d'une main.
Cet ouvrage nous replonge dans la période de l'immédiat après-guerre pour redonner une voix à ces rescapés qui ont écrit leurs souvenirs à chaud sous le coup d'une irrépressible pulsion de témoigner. Allant au-delà d'une simple constatation de l'indicible apparenté trop souvent à l'« impossibilité de dire », l'on découvre ainsi une multiplicité remarquable de techniques linguistiques et littéraires mises en oeuvre par les survivants pour transmettre une part de leur vécu concentrationnaire à leurs lecteurs.
Il s'agit d'une étude essentielle sur les divers moyens d'expression d'une expérience de l'extrême, alors que nous entrons, au XXIe siècle, dans une nouvelle ère de bouleversements politiques.
Paru le : 03/02/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ariane Santerre
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Préfacier : Guido Furci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8293-4
EAN13 : 9782753582934
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 420 g