Chargement...
Chargement...

Ferdaous, une voix en enfer

Auteur : Nawal al- Sa'dawi


Un coup de coeur de Bélinda B

... par l'autrice et psychiatre Égyptienne, figure importante de la lutte pour l'émancipation des femmes.
Inspiré de son expérience dans une prison pour femme, où elle rencontre Ferdaous, ce texte qui se lit d'un souffle raconte la vie d'une femme qui a lutté sa vie entière pour sa liberté et la pleine possession de son corps, une femme qui n'a trouvé le repos qu'après avoir vaincu la peur. Après avoir connu l'nceste, les errances et la prostitution, Ferdaous se dirige douloureusement vers sa liberté et sa vérité, finissant par tuer l'un des nombreux hommes à avoir abusé d'elle et de son corps. Sur le point d'être exécutée, Ferdaous ne regrette rien : "J'ai tué en révélant la vérité, non en me servant d'un couteau. Ils n'ont pas peur du couteau, c'est la vérité qui les terrifie. Cette foi en la vérité est pour moi comme une braise, qui me donne une force terrible ; elle me pousse à ne pas craindre la mort, à ne craindre ni la vie, ni la faim, ni le froid, ni le néant."
Coup de cœur !
6,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La veille de son exécution, Ferdaous, une détenue condamnée à mort pour avoir tué un homme, reçoit la visite d'une psychiatre à qui elle raconte ce qu'elle a subi depuis l'enfance, l'inceste et les violences conjugales. Roman inspiré de faits réels qui donne une description de la société égyptienne. ©Electre 2023

Ferdaous, une voix en enfer

Dans une prison du Caire, une femme attend d'être pendue. La veille de son exécution, elle accepte enfin dans sa cellule la psychiatre désireuse de recueillir sa parole, et comprendre son crime. La détenue parle vite : elle sait son heure venue et n'a plus rien à perdre. Elle s'appelle Ferdaous, « Paradis » en arabe, et sa vie n'a été qu'un enfer. D'inceste en violences conjugales, programmée pour devenir prostituée, elle fait payer les hommes pour le mal qu'ils lui infligent. Jusqu'au jour où l'un d'eux le payera de sa vie.

« J'ai tué en révélant la vérité, non en me servant d'un couteau. Ils n'ont pas peur du couteau, c'est la vérité qui les terrifie. Cette foi en la vérité est pour moi comme une braise, qui me donne une force terrible ; elle me pousse à ne pas craindre la mort, à ne craindre ni la vie, ni la faim, ni le froid, ni le néant. » N. E. S.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 27/01/2022

Thématique : Littérature Africaine

Auteur(s) : Auteur : Nawal al- Sa'dawi

Éditeur(s) : Des femmes-Antoinette Fouque

Collection(s) : Poche

Contributeur(s) : Traducteur : Djebar - Traducteur : Trabelsi - Préfacier : Djebar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7210-0942-5

EAN13 : 9782721009425

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 102 g