en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche pluridisciplinaire de l'indignation, décryptant ses ressorts émotionnels, cognitifs, discursifs et argumentatifs, tant dans la parole polémique que dans la controverse savante. Les contributeurs interrogent les thèmes contemporains comme l'engagement, le communautarisme, les réseaux sociaux, l'hyper-circulation de l'information, l'opinion publique, entre autres. ©Electre 2025
L'Indignation entre polémique et controverse
À la fois émotion et argument, l'indignation est liée depuis toujours aux pratiques polémiques. Elle joue un rôle croissant dans les débats contemporains et leur médiatisation, surtout ceux qui portent sur certains usages non consensuels de la langue. Au croisement de l'analyse de discours, de la littérature, de la rhétorique, de la psychologie et de l'histoire, elle invite, plus que toute autre émotion, à repenser la relation entre raison et affect, en particulier dans les discours argumentatifs.
Ce livre propose d'analyser les modalités de construction discursive de cette émotion politique par excellence : la manière dont se nouent en elle singulier et général, réel et valeurs, mémoire polémique et dynamique du surgissement. Il scrute aussi les procédures de fictionnalisation qu'elle mobilise, le type de communauté qu'elle projette et produit, la manière dont elle construit ou défait des liens sociaux.
Il interroge enfin des cas limites : l'indignation a-t-elle légitimement sa place dans une controverse d'experts, et si oui sous quelles formes ? Peut-il exister une indignation sans public ? Un discours peut-il faire partager une indignation sans l'exprimer lui-même ?
Paru le : 16/12/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Régent-Susini - Directeur de publication : Yana Grinshpun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-071-7
EAN13 : 9782379060717
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 347 g