Chargement...
Chargement...

L'internationalisation des écoles hôtelières suisses : attirer les étudiant.e.s fortuné.e.s du monde entier

Auteur : Anne-Sophie Delval

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sociologique sur la dimension internationale de l'offre de formation des écoles hôtelières suisses. L'auteure retrace la tradition helvétique dans le domaine de l'hôtellerie de luxe et analyse comment cette branche a évolué pour s'imposer comme un acteur à l'échelle internationale. Elle étudie les discours et stratégies des différentes écoles ainsi que les profils sociaux de leurs élèves. ©Electre 2022

Au début du XXe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l'étranger, bénéficiant en leur sein d'une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l'industrie hôtelière mondiale. Aujourd'hui, le pays compte une vingtaine d'établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes - a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires - sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort.

Dans cet ouvrage, l'auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques ; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l'international, de leurs publics ; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d'une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l'inscription de milliers d'étudiant·e·s chaque année.

Au-delà d'analyser les spécificités de ces cursus, l'auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé « l'internationalisation de l'enseignement ». Sont investigués : les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d'accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2022

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Anne-Sophie Delval

Éditeur(s) : Editions Alphil-Presses universitaires suisses

Collection(s) : Sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88930-405-9

EAN13 : 9782889304059

Reliure : Broché

Pages : 453

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 595 g