en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat que la pulsion de mort a un rôle majeur au sein de la psyché des malades, les contributeurs analysent la manière dont un patient gravement malade peut participer à sa destruction face à l'imminence du décès, en dessinant sans le savoir les contours de sa propre souffrance. ©Electre 2023
Freud a nommé « pulsion de mort » la force de destruction qui oeuvre à l'intérieur de la vie psychique et qui pousse à son anéantissement. À partir de cette notion, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexions pour tenter de comprendre l'insupportable de la souffrance du sujet gravement malade ou en fin de vie.
En médecine contemporaine, par des jeux d'influence et de subtiles manipulations, il n'est pas rare que les relations de soin produisent sur le malade une emprise délétère, parfois de la violence. Au-delà de ce constat, les auteurs, psychanalystes, psychologues cliniciens mais aussi médecins, français ou belges, font l'hypothèse que le sujet - ou plutôt une part de lui-même - participe activement à sa destructivité. Face à sa mort prochaine, un déséquilibre peut se produire à l'intérieur de sa vie psychique. Éros ne parvenant plus à maîtriser ni à canaliser les élans destructeurs de Thanatos, la pulsion de mort fonctionne alors comme en roue libre. Ce déficit de régulation provoque des ravages pour le sujet lui-même comme pour la relation de soin.
En se laissant aspirer dans un « ne plus avoir à désirer », le sujet dessine, sans le vouloir, les contours de sa propre souffrance.
Paru le : 17/02/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Singulier-pluriel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Alric
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7272-6
EAN13 : 9782749272726
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 302 g