Chargement...
Chargement...

Ce monde que nous avons perdu : une histoire du vivre-ensemble

Auteur : Jean-François Sirinelli

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Interrogeant tour à tour l'histoire politique, sociale et culturelle, l'auteur se penche sur les mutations récentes de la société française. Décrivant la France d'après la Grande Guerre comme caractérisée par un Etat-providence fort, une grande mobilité sociale et une catho-laïcité, il examine ce qu'il appelle une société archipel dans la France du début du XXIe siècle. ©Electre 2024

Longtemps les Français ont vécu sous l'égide de la civilisation républicaine. Cet écosystème a tissé un vivre-ensemble reposant sur la démocratie libérale, la laïcité, la langue, l'école et le sentiment d'appartenance à une communauté nationale.

Après 1945, les Trente Glorieuses ont mis en place l'État providence, puis la fin des guerres coloniales a instauré une paix intérieure et extérieure durable : prospérité, plein-emploi, concorde civile... Des forces historiques sont venues miner cet équilibre. Perte du sens de l'intérêt général, dégradation de l'école et sa mission de porter les valeurs de l'État-nation, émergence de violence sociale. Sur fond de mondialisation, de crise climatique et de débats sur l'immigration, le vivre-ensemble a dégénéré en un vivre côte à côte, voire un vivre face-à-face. Jean-François Sirinelli décèle les étapes d'un phénomène dont nous n'avons pas eu forcément pleine conscience.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Sirinelli

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-5183-6

EAN13 : 9791021051836

Reliure : Broché

Pages : 395

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 318 g