en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, de nombreux écrivains anglais intègrent à leur stratégie narrative certaines des orientations éthiques, philosophiques et politiques du nouveau libéralisme. L'auteur rapproche le roman édouardien et l'expérimentation moderniste afin de dégager leurs caractéristiques communes. Il étudie notamment les oeuvres d'A. Bennett, H.G. Wells, V. Woolf, H. Green et E.M. Forster. ©Electre 2025
Le nouveau libéralisme anglais a marqué de son empreinte l'esthétique du roman des premières décennies du XXe siècle. Des édouardiens aux modernistes, nombreux furent les écrivains anglais à intégrer à leur stratégie narrative certaines des grandes orientations éthiques, philosophiques et politiques de ce renouvellement du libéralisme. La ligne de partage qu'on dessine habituellement entre le roman édouardien, social et réaliste, et une expérimentation moderniste plus éloignée des enjeux politiques de son temps, s'efface ici pour laisser apparaître plusieurs caractéristiques communes. Au premier rang de celles-ci, on observe une pratique semblable d'un art narratif de l'alternative : une alternative entre naturalisme et singularité, une interrogation littéraire originale des conflits entre l'individuel et le collectif, enfin, une réflexion sur l'alternative elle-même en tant que refus de la médiété ou de la synthèse, et comme défense d'une écriture littéraire qui fait le choix de ne pas choisir et de (se) jouer des paradoxes. Voilà ce qu'on observe ici dans certains romans d'Arnold Bennett, Somerset Maugham, H. G. Wells, D. H. Lawrence, May Sinclair, Virginia Woolf, Henry Green et E. M. Forster.
Paru le : 15/10/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurent Mellet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Horizons anglophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-431-5
EAN13 : 9782367814315
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 500 g