Chargement...
Chargement...

Abîmes

Auteur : Sonja Delzongle

Un coup de coeur de Véronique M.

Un thriller époustouflant qui explore les failles d'une histoire intime dans le décor millénaire des Pyrénées...
En 1999, Antoine a onze ans lorsqu'il perd brutalement ses parents dans le crash de leur avion au-dessus de ses montagnes pyrénéennes natales. A l’époque, ce drame avait endeuillé la vallée entière, puisque l’accident avait également déclenché une avalanche et entraîné la mort d’un groupe d'enfants, partis à l’assaut du glacier du mont Perdu.

En 2023, l’orphelin Antoine Mendi devenu lieutenant, a obtenu sa mutation pour intégrer la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre, notamment pour faire la lumière sur les circonstances de cette tragédie personnelle et collective. Mais il est loin d’imaginer combien ce retour aux racines risque de lui faire courir un danger aussi imprévisible que les cavités dissimulées sous le paisible manteau neigeux. Alors que la seconde épouse de son grand-père lui remet une lettre renfermant la vraie raison de la disparition de ses parents, d’autres événements ne tardent pas à déterrer d’autres troublants secrets, et à corroborer une toute autre version des faits.

Près de là, l’éleveur Mathias Dangles fulmine contre les militants écologistes du coin favorables à la réintroduction de l’ours et du loup dans la région, responsables selon lui de la perte de plusieurs de ses brebis. Et quand il retrouve dans son champ sept bonhommes de neige disposés en cercle accompagnés d’un message “On vous aura”, la menace de mort, quoiqu’ insolite, se précise. Mais d’autres prédateurs rôdent dans ce coin plein de légendes, notamment autour de “ceux de la forêt”, une communauté vivant en autarcie et qui ne côtoie pas “ceux d’en bas”, les habitants du village. L’histoire de l’ogre Millaris, gardien originel de ces lieux, étoffe aussi le roman d’une dimension mythologique qui laisse planer le doute sur la véritable présence d’un croque-mitaine prêt à tous les sacrifices…

La folie, les abus, les traumatismes, l’emprise psychologique, la malédiction familiale et la cause environnementale sont quelques-uns des thèmes qu’aime explorer Sonja Delzongle dans tous ses thrillers, notamment depuis la tétralogie Hannah Baxter (Dust, Quand la neige danse, Récidive, L’homme de la plaine du Nord, sont disponibles chez Folio policiers). Grande voyageuse, l’auteure met en lumière les paradoxes d’une nature souveraine, protectrice et mortelle, que ce soit dans les formidables Boréal, Cataractes ainsi que dans Le dernier chant (tous également en format poche).

Dans Abîmes, la neige devient l’élément central : cette “mort blanche” qui fascine Antoine au point d’en faire son premier métier de chasseur alpin malgré la phobie qu’elle lui inspire, est celle qui engloutit les mystères les plus enfouis, les conserve dans son linceul de glace, prêts à exploser au grand jour au nom d’une vérité qui peut s’avérer pire que bien des mensonges…
Dans le décor des Hautes-Pyrénées, une plongée vers les abîmes et les secrets meurtriers... Un thriller haletant qui donne le vertige et le frisson ! On adore la talentueuse Sonja Delzongle !
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En décembre 1999, Viktor et Dolorès Mendi meurent dans un crash d'avion dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu. Vingt-quatre ans plus tard, un berger découvre un cercle de bonhommes de neige accompagnés d'un message malveillant tandis qu'Antoine Mendi, muté dans la région, enquête sur la mort de ses parents. ©Electre 2022

Thriller addictif et glaçant, le nouveau Sonja Delzongle n'a pas fini de hanter vos nuits.

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d'affaires, et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.

Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D'où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?

Lorsqu'un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2022

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Sonja Delzongle

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Sueurs froides

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-207-16378-8

EAN13 : 9782207163788

Reliure : Broché

Pages : 444

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 530 g