en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adoptant une démarche d'ego-histoire, P. Josserand interroge son parcours d'homme et d'historien. Il explique en quoi sa discipline lui permet d'appréhender le chaos du monde et de l'être. ©Electre 2025
L'histoire, l'ordre et le chaos
L'ego-histoire, en un peu plus de trente ans, a acquis un nom et collecté de beaux succès. Cet exercice qui fait dire à l'historien d'où il parle, en soulignant la façon dont il se situe dans l'acte de produire l'histoire, s'est même constitué en un genre.
D'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches, qu'il a repris et prolongé en l'ouvrant aux interventions de deux autres médiévistes, Julien Théry et Patrick Boucheron, et d'un artiste, Éric Fonteneau, maître du dessin, Philippe Josserand a fait un livre, interrogeant son parcours d'homme et d'historien. La discipline qu'il a élue au sortir de l'enfance revêt pour lui une dimension existentielle. Elle l'a tenu face à la béance, lui permettant d'apprivoiser le chaos du monde et celui de l'être pour y reconnaître, en écho à Alberto Manguel, un ordre « d'une beauté, d'une élégance indéfinissable, qui nous atterre et nous attire ».
Avec gaîté, pudeur et ironie, l'auteur, dans une écriture tenue et tendue, revient sur lui et découvre au lecteur « sa » fabrique de l'histoire. Jouer le jeu d'une « anthropologie de soi », toutefois, ne signifie pas se prendre au « je ». L'intime a sa part, irréductible par force, mais le récit s'attache d'abord à ce qui distingue et à ce qui unit, à ce qui fait que le « nous », parfois, est un « autre » - aujourd'hui comme hier - et que l'« autre », toujours, résonne en « nous », participant de nos appartenances comme de nos identités et servant de façon décisive à les forger.
Paru le : 14/01/2022
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Josserand
Éditeur(s) :
Dépaysage
Collection(s) : Sous l'écorce
Contributeur(s) : Préfacier : Julien Théry-Astruc - Illustrateur : Eric Fonteneau - Postfacier : Patrick Boucheron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902039-20-3
EAN13 : 9782902039203
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 342 g