en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée au séjour du général de Gaulle au Québec en juillet 1967, au cours duquel il prononce le discours ponctué par la formule reprise en titre. L'auteur montre les conséquences directes de cette annonce, qui met en péril la sécurité du président français, la presse québécoise allant même jusqu'à parler de menace d'attentat. Avec des QR-codes pour consulter du contenu multimédia. ©Electre 2025
23-26 juillet 1967
« Vive le Québec libre ! »
Quand, le 24 juillet 1967, Charles de Gaulle apparaît sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal, la foule présente d'environ 15 000 personnes est en liesse. Toute la journée, de Québec jusqu'à la métropole montréalaise, le Général a reçu un accueil digne de la Libération (ce seront ses mots). De Gaulle déclare : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! ». Alors que la foule exulte de joie en attendant le mot tant attendu et prononce son célèbre : « Vive le Québec libre ! ».
Dans l'entourage du Général, dans les heures qui suivent, des nouveaux messages cryptés inquiétants, arrivent de Paris. Les premiers de ces messages étaient parvenus au croiseur Colbert, lors de la traversée de l'Atlantique... La sécurité du président français est, semble-t-il, gravement en danger.
Cinq années après la fin de la guerre d'Algérie, les haines contre de Gaulle sont toujours, bien présentes... Alors qui veut abattre le chef de l'État ? Des éléments disparates des restes de l'OAS ? Même la presse québécoise évoque un risque d'attentat. Ses principaux conseillers sont inquiets. Le 26 juillet, le retour en France est programmé. Le Douglas DC8 du Général est surveillé jour et nuit... On craint vraiment un attentat... On craint un sabotage...
Paru le : 01/12/2020
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Auteur : Daniel Pierrejean
Éditeur(s) :
Publifrance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37455-049-7
EAN13 : 9782374550497
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g