en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un pays africain, Katienné envoie sa nièce de 10 ans, Tchewa, dans un établissement scolaire occidental. Le parcours de la jeune fille dans le système éducatif est décrit jusqu'à son accès à la vie professionnelle en tant qu'enseignante, dépeignant à travers son expérience les travers de l'éducation en Afrique, gangrénée par la corruption et le manque de politique publique. ©Electre 2025
Éducateur à éduquer
Découvrant tardivement l'école occidentale à l'âge de dix ans, grâce à la générosité de sa tante Katienné, la jeune fille Tchewa se distingue très vite par ses performances intellectuelles remarquables. De son parcours scolaire jusqu'à sa carrière professionnelle dans l'enseignement au privé, en passant par sa vie universitaire, le narrateur dépeint une société cruelle où le harcèlement sexuel, la mauvaise foi, l'abus de pouvoir et la corruption font bon ménage. Ce qui révolte vraiment Tchewa, c'est que sa société tend à normaliser et à institutionnaliser la corruption. Elle a l'impression que sa société s'autoéduque à la corruption. Conséquences, l'éducation est mise en mal, la dépravation des moeurs devenue une mode, l'insécurité et la misère généralisées ; l'immigration clandestine favorisée.
Cette oeuvre vise surtout à mettre en exergue les conditions de vie piteuses de l'enseignant africain qui semble très méprisé par nos politiques. Et pourtant, il ne demande que le minimum pour vivre plus ou moins à la hauteur de ses sacrifices inestimables.
Paru le : 29/10/2021
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Brahima Soro
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-02327-1
EAN13 : 9782407023271
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 376 g