en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jules retrouve Pierre mort d'une balle dans la tête. Son violon est à ses côtés et il croit tout d'abord à un suicide. Etant lui-même musicien, il va comprendre qu'il s'agit en fait d'un meurtre. Pour élucider le mystère de cette mort, il va devoir s'immiscer dans un concert philharmonique, remplacer un pianiste de jazz et chercher des indices dans le passé de son ami. ©Electre 2025
Jules est prof de musique, pianiste, et presque célibataire. Il pense mener une vie normale, jusqu'à ce que sa route (qui se trouve être aussi celle de son Franprix) le conduise chez son ami Pierre, précisément quelques minutes après sa mort violente... Et quand Jules devient enquêteur, forcément, l'enquête devient musicale.
- Et vous n'avez touché à rien ?
Le policier, cinquante ans, a une belle voix de baryton, sans doute travaillée quotidiennement à la gitane-maïs (sans bout filtre). Il est petit, rond, avec un double menton, une moustache épaisse, et des yeux tombants de cocker.
Touché ? Évidemment, pour lui, la viande froide, c'est comme qui dirait son pain quotidien. Mais moi..., lorsque je suis entré, et que j'ai vu Pierre, mon ami, anormalement plongé dans la contemplation de son plafond, son violon sagement posé près de lui, un pistolet à terre, entre ses jambes... J'essaie d'expliquer le topo à Gitane-Maïs, à voix basse.
Pourquoi à voix basse, Jules ? Je ne sais pas, un réflexe inexplicable, la peur de réveiller Pierre. Ce n'est pourtant pas une grosse fatigue qui lui a fait ce vilain trou à la base du cou. La police a conclu au suicide. Mais la police n'est pas musicienne.
En revanche moi, qui suis musicien, je n'ai pas la moindre idée sur la façon de mener une enquête. Faire parler le violon du mort, c'est une chose, mais confesser mes contemporains... Et pour cela m'immiscer dans un orchestre philharmonique communiste, affronter à mains nues l'impro jazz armé d'un piano droit... Et tout du long, assister à la lente dégradation de mes certitudes concernant Pierre, mon ami. Comment trouver un coupable quand on n'est plus sûr de savoir qui est la victime ?
Paru le : 10/02/2006
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Erny-Newton
Éditeur(s) :
Odin
Collection(s) : Enigme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913167513
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g