Chargement...
Chargement...

L'affaire Rambla ou Le fantôme de Ranucci

Auteur : Agnès Grossmann

Un coup de coeur de Sophie D.

ou l'autre versant de l'affaire "du pull-over rouge".

En 1974, Jean-Baptiste Rambla, alors âgé de six ans, est témoin de l'enlèvement de sa sœur aînée Maria-Dolorès, qui sera retrouvée morte peu après. Incapable de désigner Christian Ranucci comme le kidnappeur, les imprécisions de l'enfant ont nourri la thèse de l’erreur judiciaire développée dans le livre best-seller de Gilles Perrault "Le Pull-over rouge".. Christian Ranucci, jugé coupable, est guillotiné en 1976.
Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes, devenant criminel à son tour. Devant les psychiatres, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante et ceux qui, selon lui, ont "volé la vérité".
Agnès Grossmann reconstitue parfaitement l’une des affaires criminelles qui ont le plus marqué la société française et le parcours tragique d’un homme et d’une famille, disloquée par la perte et le chagrin, emportée dans la tourmente judiciaire, politique, et la machine médiatique.
Concis, humain, passionnant, L’affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci raconte un destin et retrace toute une époque : les années 1970, la France de Giscard en pleine mutation, et le débat essentiel sur la peine de mort qui suscitait les passions, jusqu’à son abolition.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reconstitution de l'affaire Christian Ranucci, dite du pull-over rouge. En 1976, C. Ranucci est exécuté pour le meurtre, en 1974, de Marie-Dolorès Rambla, âgée de 8 ans. Près de quatre décennies plus tard, Jean-Baptiste Rambla, frère de la victime et témoin de l'enlèvement, est condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'une femme de 21 ans en 2017, après celui de sa patronne en 2004. ©Electre 2024

C'est l'une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle. Le 3 juin 1974, à Marseille, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard.

Condamné à mort pour ce crime, Christian Ranucci sera guillotiné le 28 juillet 1976. Depuis, sa culpabilité a été remise en cause par l'écrivain Gilles Perrault dans son livre Le Pull-over rouge.

Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes. Il est devenu un criminel à son tour. Devant les psychiatres, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante et ceux qui, selon lui, ont « volé la vérité ».

En revenant sur l'affaire Ranucci, appelée aussi l'affaire « du pull-over rouge », Agnès Grossmann retrace la tragédie de la famille Rambla, anéantie par la perte et le chagrin, emportée sans ménagement dans la tourmente judiciaire et broyée par la machine médiatique.

Ce récit humain, impressionnant, au plus près des faits et de la vérité, raconte aussi toute une époque, celle du débat passionné sur l'abolition de la peine de mort.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2022

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Agnès Grossmann

Éditeur(s) : Presses de la Cité

Collection(s) : Intime conviction

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-258-19641-4

EAN13 : 9782258196414

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 282 g