Chargement...
Chargement...

Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? : dans la fabrique de l'homo oeconomicus

Auteur : Denis Colombi

Un coup de coeur de Emilie S.

Un titre gentiment provocateur pour un enjeu majeur
Le sociologue Denis Colombi nous avait déjà enchanté avec un premier essai intitulé « Où va l'argent des pauvres ? ». Il y déconstruisait avec intelligence tous les préjugés que nous avons sur les pauvres et nous permettait de repenser notre rapport à la consommation.

Dans ce nouveau livre, Denis Colombi nous invite avec subtilité à faire un pas de côté et à faire preuve de ce qu’il appelle de "l’imagination sociologique".
Il part du postulat que nous que critiquer le capitalisme est chose extrêmement simple facile et à portée de tous. Pour aller plus loin, cet auteur propose de poser un regard sociologique et historique sur le capitalisme. Il a cherché à comprendre (et par-là même à nous faire comprendre)  les mécanismes qui pourraient expliquer que l’on puisse agir en accord avec les principes capitalistes sans forcément en être conscient. Une
fois ces mécanismes décrits de façon historique et sociologique, l'auteur nous propose également des éléments de réflexion pour une société future. 

Ce qui est passionnant dans ce livre, c’est la façon originale dont Denis Colombi porte un regard sur notre société et notre façon d’agir. Toujours critique mais jamais jugeant, il permet avec humour et pédagogie de se poser de nombreuses questions.

Un essai stimulant et plein d'humour qui reprend de nombreux théories sociologiques et économiques sans jamais ennuyer le lecteur.
21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour expliquer l'adhésion des individus au système capitaliste même si celui-ci est contraire à leurs principes, l'auteur s'intéresse aux multiples petits arrangements qu'une personne concède au capitalisme et qui peuvent constituer un filet dont il est difficile de s'extraire. ©Electre 2024

Ni lavage de cerveau ni contrainte par la force, pas même culture ou simple organisation économique, le capitalisme est tout cela à la fois. Il s'immisce dans nos vies à travers une série de mécanismes par lesquels l'activité économique est apprise, légitimée et finalement (re)produite. Tous ces petits attachements, ces petits enrôlements, forment un maillage si serré qu'il est difficile de s'en extraire. Ainsi chaque jour nous agissons en accord avec ses principes. Bien souvent, nous y adhérons pleinement, même lorsque cela va à l'encontre de nos convictions. Nous n'y participons pas parce que nous sommes ainsi faits, nous sommes ainsi faits parce que nous y participons. On ne naît donc pas capitaliste, on le devient - qu'on le veuille ou non.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2022

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Denis Colombi

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-92971-4

EAN13 : 9782228929714

Reliure : Broché

Pages : 377

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 366 g