Chargement...
Chargement...

Une économie à nous : changer de regard pour redéfinir les règles du jeu

Auteur : Eva Sadoun

Un coup de coeur de Sophie D.

Redéfinir les règles du jeu
L'objectif de cet essai est de mettre l'économie au cœur du débat public, et ce dans une période d'importance avec des élections présidentielles qui se profilent.
L'objectif est de déconstruire des dogmes et des mythes que l'on peut avoir concernant les sujets économiques ; l'économie n'est pas qu'une valeur qui se transmet de grandes familles à grandes familles, de financiers à financiers, d'élites à élites. Ce que l'on enseigne ne sont pas des vérités absolues, et l'économie peut aussi se concevoir et se mettre au service de l'humaine et de la planète.
En revenant sur les racines du mot "eco" et "nomos" que l'on pourrait traduire par "maison commune" c 'est tout un cheminement de pensées qui est proposé afin de se réapproprier cette "maison commune", de donner sens à l'économie de demain, de se positionner sur les modèles qui fonctionnent (d'autant plus simple quand on sort d'une crise).
Afin de revenir à une économie dites soutenable Eva Sadoun propose plusieurs leviers de réflexions ; d'abord des actionnaires responsables et raisonnables où les circuits courts sont privilégiés, des emplois pérennes et durables sont privilégiés et l'environnement toujours intégré dans la balance et la réflexion. Ensuite une analyse des algorithmes financiers où sont analysés les produits d'épargne du quotidien, sorte de Yuka de la finance où le particulier peut comprendre les impacts carbone et sur la biodiversité de leur épargne, ne sachant pas réellement ce que cette épargne finance en réalité; enfin un travail de transformation de la réglementation à l'échelle institutionnelle, politique, française et aussi européenne afin de créer une économie soutenable, avec des solutions pour le monde de demain.
Une mise à bas donc du modèle de Friedmann, dont l'entreprise n'a que pour seul objectif de servir la rentabilité et d'apporter du profit à ses actionnaires. Mais plutôt un accompagnement au cas par cas des entreprises dans leur transition sociale et écologique et des particuliers dans une nouvelle vision modérée et respectueuse du capitalisme
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'économie renouvelée, au service du bien commun et de la justice sociale. L'auteure déconstruit les mythes fondateurs et les idéologies dominantes en repensant ses modèles de gouvernance. ©Electre 2024

Une économie à nous

« Aujourd'hui l'économie n'est plus notre maison à tous. Nous sommes sous l'emprise d'une idéologie qui impose un contrat économique qui ne sert plus les individus en général mais quelques intérêts en particulier. Il faut que nous habitions cet espace, que nous nous l'approprions, qu'il nous ressemble et serve au bien commun. Remettre de la justice dans l'économie, c'est surtout ça, une « économie à nous ». »

Ce manifeste entend redonner aux citoyens des clés de compréhension de notre économie, en identifiant les verrous au développement d'un système plus juste et durable. Éducation à l'économie, indicateurs de performance, rôle des actionnaires, démocratie et politique économiques, leadership et féminisme : autant de préceptes et d'apprentissages qu'Eva Sadoun analyse avec pédagogie et ouverture.

En proposant de changer de regard, cet ouvrage esquisse le chemin nous permettant de faire naître « une économie à nous » prospère, inclusive, au service du vivant et au rendez-vous des grands défis du siècle.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2022

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Eva Sadoun

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Manifestes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-16030-2

EAN13 : 9782330160302

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 122 g