en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen des rapports de sept philosophes (Epicure, Descartes, Gassendi, Pascal, Spinoza, Locke et Hume) avec les pathologies dont ils ont souffert et les thérapeutiques auxquelles ils ont eu recours. L'auteur décrit leurs morbidités et leurs diagnostics tout en replaçant chacune de ces biographies médicales dans le contexte des connaissances scientifiques limitées de l'époque où ils ont vécu. ©Electre 2025
Les philosophes, la maladie et la médecine d'épicure à David Hume
Les philosophes sont mortels, comme les autres hommes. L'étendue de leur intellect n'empêche pas leur soumission, outre au vieillissement, aux influences et aux agressions diverses de l'environnement, facteurs de nombreuses maladies physiques et psychiques.
L'auteur examine leurs différentes pathologies, précise les diagnostics et replace ces biographies médicales dans le contexte des connaissances scientifiques de l'époque. L'examen des morbidités des sept philosophes que nous avons choisis dans ce volume montre l'existence déjà commune de cas de troubles métaboliques, de pneumopathies, de tuberculose et de tumeurs. Le récit de ces vies révèle l'indigence de la thérapeutique aux XVIIe et XVIIIe siècles, même si des progrès décisifs pour la science médicale naquirent alors. Transparaît aussi la réaction du Siècle des lumières contre la « vésanie » religieuse du Grand Siècle.
Après l'histoire pathologique de musiciens célèbres, l'auteur analyse ici celle de grands philosophes.
Paru le : 13/10/2021
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Patrice Pinet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23791-6
EAN13 : 9782343237916
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 518 g