Chargement...
Chargement...

Lénine a marché sur la Lune : la folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes : essai

Auteur : Michel Eltchaninoff

Un coup de coeur de Lucas

Qu'ont en commun Dostoïevski, Tolstoï, Elon Musk, ou encore Vladimir Poutine ? A cette question, le philosophe historien Eltchaninoff y répond en nous présentant une philosophie méconnue en Occident qui pourtant a marqué une époque et continue de le faire aujourd'hui : le cosmisme.
Le cosmisme mêle science, ésotérisme, transhumanisme et autres domaines spirituels. On retrouvera dans cet ouvrage fascinant des théories nous paraissant invraisemblables comme par exemple la réincarnation des morts, la régénération des cellules par la transfusion sanguine, empêchant alors le vieillissement ou encore l'influence du cosmos sur le developpement de la personne. Mais ces théories ne sont pas l'oeuvre de personnes délirantes mais au contraire de philosophes reconnus, écrivains, scientifiques ou bien personnages politiques qui furent proches de Lénine ou de Staline. Eltchaninoff nous aide à comprendre comment la Russie fut le terreau propice à tous ces projets. En effet, l'auteur nous montre comment l'histoire de la Russie est indissociable du cosmisme, ou plutôt comment celle-ci nous aide à comprendre pourquoi cette philosophie, mêlant science et mysticisme, s'est à ce point ancré dans le paysage culturel et politique de la Russie. On croise alors les destins de celui considéré comme le fondateur du cosmisme Fiodorov, ou l'écrivain Gorki, mais aussi du révolutionnaire Bogdanov, du scientifique Tsiolkovski, du philosophe Mouraviev et bien d'autres...
Ouvrage délirant, fascinant qui met en lumière toute une part de la culture russe peu ou pas connue. Une vraie découverte !
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant la première moitié du XXe siècle, en Russie, des savants ont cherché à ressusciter les morts pour les envoyer dans l'espace, en s'appuyant sur les travaux du philosophe N. Fiodorov. Le projet s'est poursuivi pendant la période soviétique et trouve encore des échos au XXIe siècle dans le monde entier. ©Electre 2022

Supprimer la mort et ressusciter les défunts. Créer le vivant. Mettre en place un réseau de communication mondiale. Libérer la puissance de l'esprit. Contrôler les processus cosmiques. Manipuler les phénomènes atmosphériques. Coloniser l'espace... Ces projets, dont certains ont été réalisés et d'autres le seront peut-être bientôt, ont une histoire russe, celle d'un mouvement appelé cosmisme, mélange de recherche scientifique, de métaphysique et de mysticisme.

Le premier cosmiste était un philosophe excentrique, Nicolas Fiodorov, correspondant de Dostoïevski. Il avait le projet de faire renaître les morts. De leur côté, des leaders bolchéviques, les « Constructeurs de Dieu », ont rêvé de créer une nouvelle religion et de rendre l'homme immortel. Le corps de Lénine n'a-t-il pas été momifié à cette fin ? D'autres encore ont préparé la conquête spatiale dès les années 1920, pour sauver une Terre qui deviendrait trop exiguë quand la mort serait vaincue.

Ce pan des cultures russe et soviétique, presque inconnu en dehors de son pays d'origine, paraîtra un peu fou à un esprit cartésien. Mais, encore très présent, le cosmisme explique de nombreux aspects de la Russie actuelle, et même de sa politique. Depuis quelques décennies, il a d'ailleurs une seconde patrie, la Silicon Valley, massivement investie par des scientifiques et des informaticiens d'origine russe, dont le plus célèbre est Sergueï Brin, cofondateur de Google. Quand lui rêve de transhumanisme, Elon Musk relance le projet d'une vie interplanétaire en se référant aux cosmistes.

Tous ensemble, désormais, ils écrivent, plus que jamais, notre futur. Encore faut-il qu'il soit souhaitable...

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2022

Thématique : Russie

Auteur(s) : Auteur : Michel Eltchaninoff

Éditeur(s) : Actes Sud
Solin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-13048-0

EAN13 : 9782330130480

Reliure : Broché

Pages : 241

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 218 g