Chargement...
Chargement...

Médiation et gestion de crises aux frontières de l'UE

Auteur : Birte Wassenberg

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Professeure d'histoire à Science Po Strasbourg, l'auteure analyse cinq crises du XXIe siècle : celle de Schengen, de l'identité européenne, de l'immigration, des ressentiments historiques entre pays voisins et de la Covid-19. Elle évalue leurs conséquences ainsi que leur potentiel de gestion et de résolution. ©Electre 2024

Médiation et gestion de crises aux frontières de l'UE

Cinq crises sont ici analysées : la crise de Schengen qui remet en cause l'idée d'une « Europe sans frontières », la crise de l'identité européenne qui se manifeste par l'augmentation de l'euroscepticisme, la crise migratoire qui pose le problème du respect des droits de l'homme aux frontières de l'UE, la crise des « ressentiments » qui questionne l'état de la réconciliation des populations aux frontières et la crise de la Covid-19 qui a résulté en un phénomène de rebordering en Europe.

L'objectif est double : d'une part, analyser les conséquences de ces crises européennes pour les régions frontalières et, d'autre part, évaluer leur potentiel de gestion et résolution.

Ce Cahier de FARE est dédié au projet Jean Monnet Crise(s) européenne(s) et régions frontalières (2018-2021) qui vise à l'échange d'expériences et au débat sur les crises européennes aux frontières de l'UE.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2021

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Birte Wassenberg

Éditeur(s) : L'Harmattan
Centre Raymond Poidevin

Collection(s) : Cahiers de FARE

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24421-1

EAN13 : 9782343244211

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 266 g