Chargement...
Chargement...

Public

Auteur : Antoine Vauchez

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la baisse de la légitimité publique de l'Etat français, fragilisée depuis le début des années 1990, situation renforcée par la crise des gilets jaunes et la pandémie de Covid-19, ainsi que de ses conséquences politiques et démocratiques. L'auteur invite ainsi à explorer les voies possibles d'un nouvel esprit public du gouvernement. ©Electre 2023

Le mot est faible

Comment lutter dans un monde - le nôtre - qui n'aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? Même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l'étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du « progrès », les progressistes sont les nouveaux « réactionnaires », le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. Tout ce détournement n'est pas le travail secret d'une propagande. Il appartient à la dérégulation générale qui fait l'ordre d'aujourd'hui, vidant les mots de leur sens, les euphémisant et prenant appui sur l'ombre creuse qu'il met à leur place. Pour aller contre ce monde, il n'est alors peut-être pas de meilleur moyen que de le prendre aux mots, que de refuser, comme disait Orwell, de capituler devant eux.

C'est toute l'ambition de cette série d'ouvrages courts et incisifs, animés d'un souffle décapant : chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2022

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Antoine Vauchez

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Le mot est faible

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38191-046-8

EAN13 : 9782381910468

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 98 g