en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparée de deux textes poétiques de Philippe Jaccottet : Leçons paru en 1969 et Hameau, suite parue dans Après beaucoup d'années, publié en 1994. L'auteur montre comment l'écriture du poète ne dit ni l'émerveillement de la perception de la nature, ni l'horreur de la mort mais en suscite la quête, forgeant inquiétude et lucidité chez le lecteur. ©Electre 2025
Philippe Jaccottet
Leçons et « Hameau »
Leçons et « Hameau » de Philippe Jaccottet présentent deux thématiques, la mort et le paysage, deux types de poésies, l'une en vers, l'autre en prose, et deux périodes créatrices, la seconde moitié des années soixante et les années quatre-vingt-dix. L'analyse des deux textes permet de retracer des liens avec les oeuvres précédant Leçons et suivant « Hameau ». L'unicité de ce poète s'en dégage.
Si l'émerveillement qu'éveille la perception de la nature et l'horreur que déclenche la mort échappent au dire du poète, ils suscitent pourtant une quête à travers diverses approches interprétatives. Cette recherche oscille entre ce qui est ineffable et l'engagement de le laisser transparaître dans le texte, elle s'affranchit de tentatives qui font écran à l'irréductible expérience du poète, et elle le rend aussi bien conscient des limites de la langue que de la fragilité du corps humain. L'inquiétude qui en surgit va de pair avec une lucidité qui ne dissimule ni doute ni incertitude, elle donne, en revanche, lieu à une ouverture réceptive qui permet le partage dialogique entre le monde perçu comme un tout et celui entre poète et lecteur.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Boschung
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23435-9
EAN13 : 9782343234359
Reliure : Broché
Pages : 498
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 770 g