Chargement...
Chargement...

Les nouveaux nomades : la revanche d'Abel

Auteur : Félix Marquardt


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le nomadisme et la migration, à contre-courant des conceptions alarmistes. L'auteur explique que le nomade ne peut pas être défini que par son seul mouvement mais aussi par son rapport au lieu, à son écosystème, à la nature, à sa communauté, aux autres et à lui-même. Selon lui, les instincts nomades et sédentaires doivent être réconciliés afin que l'humanité ne sombre pas. ©Electre 2023

Et si la sédentarité n'était qu'une parenthèse dans l'histoire du monde ?

Dans notre conscience collective, le terme « migration » évoque presque exclusivement l'immigration : celle de l'ère postcoloniale, des réfugiés africains ou orientaux qui fuient « leur pays » sur des embarcations de fortune pour, selon nos sensibilités politiques, envahir « le nôtre » ou y trouver refuge.

Nous nous trompons. Pour transcenderces clichés, Félix Marquardt nous convie à examiner le phénomène migratoire par le biais de l'émigration. Le fait de partir, de quitter le confort ou la dureté du familier est un acte fondateur de l'expérience humaine : tant que l'on n'est pas parti, on ne sait pas vraiment qui l'on est.

Saisir la dimension universelle, pluriverselle et épique de la migration, c'est comprendre que si « guerre des civilisations » il y a, ce n'est pas celle décrite par ceux qui voudraient en découdre.

À travers le récit très incarné des pérégrinations de jeunes migrants de notre temps, issus de tous les continents et partant dans toutes les directions, l'auteur fait fi des clichés de nos représentations et nous invite à porter un regard neuf, sans préjugés ni angélisme, sur les vertus et les limites d'un phénomène qui, depuis la tragique rivalité entre Caïn et Abel, s'inscrit dans l'aventure humaine.

À la croisée du reportage, de l'essai et de l'autobiographie, Les Nouveaux Nomades se situe à l'opposé des hantises des tenants du « Grand Remplacement ». Il est une invitation à rejoindre les rangs des jeunes nomades qui sont en passe de rebattre les cartes de l'odyssée humaine.

Derrière les trajectoires incroyables tracées par l'auteur, c'est une véritable éthique du nomadisme, basée sur l'ouverture à l'Altérité, qui se dessine.

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2022

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Félix Marquardt

Éditeur(s) : Le Passeur éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Gillyboeuf

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36890-947-8

EAN13 : 9782368909478

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 436 g