en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Arcadie est une utopie poétisée où des bergers se consolent des vicissitudes du monde par le chant. Si son invention a longtemps été attribuée aux Bucoliques de Virgile, les chercheurs contemporains ont tendance à la lui dénier. Analysant l'ensemble des recueils du poète latin, l'auteur montre toutefois l'originalité créatrice de l'Arcadie virgilienne. ©Electre 2025
L'Arcadie, terre austère du centre du Péloponnèse, a connu une étonnante métamorphose dans l'esthétique occidentale : elle est devenue une utopie poétisée où des bergers se consolent, par le chant, des vicissitudes du monde. Après en avoir longtemps attribué l'invention aux Bucoliques de Virgile, les chercheurs les plus récents adoptent une position hypercritique en la lui déniant. Ils estiment que cette Arcadie est ou bien l'oeuvre d'épigrammatistes et de bucoliques grecs, ou bien le fruit d'un anachronisme avec la Renaissance italienne. Cet ouvrage mène une enquête globale qui manquait sur la question, en analysant l'ensemble des recueils virgiliens. À l'aide de concepts précis, tels l'arcadisme latin, le chant panodique, ou l'arcadicité écopoétique, il vise à démontrer l'originalité créatrice de l'Arcadie virgilienne qui s'impose du début à la fin comme une noétique de la paix introuvable.
Paru le : 30/11/2021
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Franck Collin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Babeliana
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Fourcaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5732-8
EAN13 : 9782745357328
Reliure : Broché
Pages : 852
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1601 g