en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prenant pour fil conducteur l'hypothèse de F. Yates sur le rôle des arts de la mémoire chez les humanistes de la Renaissance, cette étude éclaire la façon dont l'oeuvre de Dante a nourri un courant de pensée, en particulier en Vénétie, qui finit par aboutir aux Lumières. La mémoire et ses figures féminines sont ainsi sollicitées par l'auteur pour souligner les enjeux de la poétique de Dante. ©Electre 2025
Dante, tel le géomètre...
Le projet de cet ouvrage est de montrer l'influence de l'oeuvre de Dante dans le courant de pensée qui va trouver son essor à la Renaissance, en particulier en Vénétie, et qui aboutira aux Lumières. Partant de l'hypothèse de Frances Yates, un des mots-clés de cette enquête sera la mémoire, accompagnée par les figures féminines qui ont servi de support à des créations littéraires ou artistiques.
Après avoir défini le terme d'ars memorativa et précisé notre position vis à vis de ces règles, nous montrerons dans la première partie comment les conseils donnés dans les traités de rhétorique ont pu faire naître des personnages ou des situations grotesques dans la Divine Comédie. A la lumière de ces règles, une relecture attentive du poème fait apparaître une structure qui n'est pas fondée sur le nombre 3 et sur la théologie mais sur un nombre plus intime à Dante, celui qu'il attache à Béatrice.
La pratique de l'art de la mémoire ne garantit en rien une réussite poétique et la deuxième partie montrera les écueils et les échecs d'une mémoire « encombrée » au point que le langage ne parvient plus à en restituer les images. L'ouvrage suit les changements que connaît l'ars memorativa à la Renaissance et comment elle se mettra au service de la liberté de pensée en aidant les humanistes à se libérer du dogme. La mémoire et ses figures sont appelées pour déchiffrer les fresques de la villa de Daniele Barharo à Maser et comprendre l'importance que prendra l'Architecture comme « reine des savoirs ».
Paru le : 06/10/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Luigi De Poli
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1911-1
EAN13 : 9782807619111
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g