en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur le destin de Caroline, la nièce de G. Flaubert dont la naissance a conduit au décès de sa soeur, qui éclaire sous un jour inattendu la fin de vie de l'écrivain. Eduquée par son oncle, Caroline est témoin de l'amour que porte ce dernier à son ancienne gouvernante anglaise, Juliet Herbert. ©Electre 2025
Le début de l'année 1846 fut tragique pour Gustave Flaubert, qui en quelques semaines vit disparaître son père, Achille-Cléophas, victime d'une septicémie, et sa soeur bien-aimée, Joséphine Caroline, dite Caroline, des suites de la naissance de sa fille Désirée Caroline. Celle-ci, appelée aussi Caroline, sera élevée par sa grand-mère et éduquée par son oncle. Suivre le destin de Caroline, la nièce, éclaire sous un jour inattendu la fin de vie de Flaubert, qui se ruinera pour elle et son mari, Ernest Commanville. Elle sera d'ailleurs presque le seul témoin de ce qui fut sans doute le grand, et le plus ignoré des amours pourtant nombreuses de Gustave : son ancienne gouvernante anglaise, Juliet Herbert.
Comme le dit Bouvard à Pécuchet quant à l'intérêt d'écrire la biographie du duc d'Angoulême : « Les personnages du second plan ont parfois une influence énorme - et celui-là, peut-être, tenait le rouage des affaires. » Ainsi en va-t-il de la longue et singulière existence de Caroline, la nièce, qui assurément s'y connaissait en affaires. Ce livre n'est pas une manière d'essai biographique, c'est une véritable enquête dans le gouffre psychique d'un écrivain, au gré des mille inflexions qu'offre la correspondance de Flaubert.
Paru le : 07/12/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bonnet
Éditeur(s) :
Slatkine Erudition
Collection(s) : La journée critique de Zurich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-05-102876-9
EAN13 : 9782051028769
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 301 g