Chargement...
Chargement...

Vers Calais, en temps ordinaire

Auteur : James Meek


Un coup de coeur de Lucie

James Meek est de retour et c'est un véritable enchantement.
Deux ans après Crécy qui vit les archers anglais débouter la chevalerie française, nous suivons trois personnages lors de leur périple entre le sud-ouest de l’Angleterre et la côte, d'où ils partiront vers Calais. Bernardine, fille d'un seigneur local, fuit un mariage arrangé et veut retrouver celui qu'elle pense aimer tout en nourrissant une conception du sentiment amoureux et du sacrement du mariage basée sur sa lecture du sémillant Roman de la Rose qu'elle a dérobé à son père. Will Quate, serf du même village, veut obtenir sa libération en rejoignant une bande d'archers qui s'avère tourmentés par le secret et la violence de leur mode de vie. Thomas, procureur qui tend à revêtir les fonctions d'un homme de Dieu, se rend en Avignon et tient quotidiennement son journal. Entre eux et leur liberté fantasmée, le fléau de la peste sévit en Albion et attise les sens. 
Le récit alterne entre les voix de ces trois personnages, dans une langue extrêmement précise et travaillée. Il faut d’ailleurs saluer la traduction de David Fauquemberg, qui réussit à nous donner à lire la richesse du texte et l'effort fourni par Meek pour créer ce roman qui est bien plus qu'une aventure médiévale.
Au cœur de ce livre se trouve la recherche de l'amour vrai, l’esprit de fraternité, la repentance, le désir, le nationalisme, mais aussi une bonne dose de comédie et de farce. Un incroyable tour de force qui rend ce singulier roman à la fois beau, cruel, amusant, en un mot comme en cent : une merveille. 


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Angleterre, 1348. Les destins croisés de trois personnages en route pour Calais : une femme fuit un mariage arrangé, un procureur écossais se rend à Avignon et un jeune laboureur rejoint une compagnie d'archers. De l'autre côté de la Manche, sévit la peste. ©Electre 2022

Vers Calais, en Temps ordinaire

Trois périples. Une route.

Angleterre, 1348. Une dame, lectrice du Roman de la Rose, fuit un mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur en quête de liberté intègre une compagnie d'archers. Tous se retrouvent sur la route de Calais. Venant vers eux depuis l'autre rive de la Manche, la Mort noire, la peste qui va tuer la moitié de la population de l'Europe.

Pendant ce voyage, assombri par le passé violent des archers et les avertissements des prêtres sur la fin du monde, les voyageurs se confrontent à la nature de leurs amours et de leurs désirs. Des personnages magnifiques, drôles et profondément humains vivent leurs aventures dans un monde médiéval à la fois étrangement plausible et complètement étranger.

Impressionnant exploit de langue et d'empathie, l'auteur ne falsifie jamais l'époque en l'assimilant à la nôtre et crée un roman extraordinaire sur l'amour, les classes sociales, la foi, la perte, le genre et le désir, sur fond de l'un des plus grands cataclysmes de l'histoire de l'humanité.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2022

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : James Meek

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Bibliothèque écossaise

Contributeur(s) : Traducteur : Fauquemberg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-1172-5

EAN13 : 9791022611725

Reliure : Broché

Pages : 461

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 478 g