en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à la pensée anthropologique de ce Père de l'Eglise, figure de la tradition monastique orientale, telle qu'elle se déploie dans les Institutions cénobitiques et les Conférences. L'auteur montre que le fil conducteur de la vision de Cassien est la progression spirituelle de l'être humain et qu'en convertissant le vocabulaire grec, il crée une langue spirituelle latine. ©Electre 2025
Cette recherche s'inscrit dans le champ disciplinaire de la théologie patristique. Plus précisément, l'auteur s'intéresse à la pensée anthropologique de saint Jean Cassien (~365- 435), telle qu'elle ressort de ses deux ouvrages spirituels, les Institutions cénobitiques et les Conférences. À travers les pages de ce livre, nous sommes amenés à nous interroger sur la place qu'occupe saint Jean Cassien dans la tradition monastique orientale qui lui est antérieure, ainsi que sur l'influence de ses deux ouvrages sur la tradition monastique occidentale postérieure. Grâce à une lecture attentive des textes, l'enjeu est d'identifier le fil conducteur de la vision cassinienne de la progression spirituelle de l'être humain, qui est exposée en quatre grandes étapes : homo exterior - puritas cordis - homo interior - ignita oratio (contemplatio). Diverses notions du vocabulaire spirituel cassinien sont également analysées minutieusement, ce qui constitue une belle occasion pour remettre au jour l'une des dimensions les plus originales de l'oeuvre de saint Jean Cassien à l'intérieur de toute la littérature monastique : sa manière de convertir le vocabulaire ascétique et monastique grec, issu de la tradition égyptienne, et, par là, de créer et de développer une langue spirituelle latine.
Paru le : 10/11/2021
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Florin Ciprian Petre
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Vinel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14635-7
EAN13 : 9782204146357
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 645 g