en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes écrits en courant, sur trois années, le long de plusieurs parcours de jogging, à New York, à Paris et à Limoux. Le poète partage ses observations de coureur tout en esquissant une esthétique et une philosophie de la course. Il est suivi de pièces aux sujets variés, de traductions de poèmes anglais et de chansons consacrées à des femmes ayant en commun d'être amantes et mères. ©Electre 2025
Il est des drames en avril
C'est une affaire de pistil
Et d'étamines affolées ;
Il faudrait demeurer chez soi
Ne jamais courir dans les bois
Où les périls sont redoublés.
Ce cycle essaie de satisfaire l'injonction de Rimbaud à propos des poètes : « Laissez-les courir, aimer et chanter ». Les poèmes des Saisons du coureur ont été en effet écrits en courant, en l'espace de trois ans, sur divers parcours de jogging. À New York, à Paris, à Limoux dans le midi de la France. En lointain écho aux fables de la Fontaine, mais sans anthropomorphisme, ni morale, ils retracent des observations, des instantanés, ils esquissent une esthétique, avec humour et malice. Ils rapportent ce que voit le coureur au gré de sa course, les petits évènements qui la jalonnent, l'espèce de philosophie qu'il en tire.
Si les poèmes expriment la personnalité subjective d'un seul coureur, les chansons en revanche dessinent autant de femmes différentes, d'âges et de milieux divers, qui ont en commun d'être des mères et des amantes. Pour la plupart, elles sont tirées de ses pièces. Ses spectateurs attentifs les reconnaîtront.
Paru le : 22/08/2018
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Besset
Éditeur(s) :
Portaparole France
Collection(s) : Poesia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37864-004-0
EAN13 : 9782378640040
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 128 g