en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude de cas emblématiques de régimes dictatoriaux américains et européens ayant connu des élections ou des référendums permet de contribuer à la conceptualisation de la catégorie de dictature et de s'interroger sur les contours de la notion de démocratie. ©Electre 2025
« Dictatures » et consultations électorales en Europe et aux Amériques
« Démocratie » et « Dictature » sont deux formes jugées pures habituellement situées aux antipodes de la classification Juridique des régimes politiques. L'une désigne un régime où le pouvoir vient du peuple et où la souveraineté collective s'exprime par le droit de vote des citoyens. L'autre, au contraire, se définit selon Maurice Duverger comme « un régime hors la légitimité représentative ».
Pourtant, des régimes tant américains qu'européens ont connu des élections et référendums, sans pour autant que soit remise en cause l'étiquette de « dictature » qui leur a été accolée. De ce constat naît une série de questions que l'on peut centrer sur les trois phases cycliques inhérentes à tout régime politique : Ces dictatures sont-elles nées de l'organisation de consultations électorales ? Des consultations électorales ont-elles été organisées durant l'exercice de ces régimes dictatoriaux ? La cause de leur chute réside-t-elle ou résidera-t-elle dans l'organisation de consultations électorales ? L'étude de ces cas emblématiques de dictatures sous l'angle du procédé électoral poursuit la double ambition de contribuer à la conceptualisation de la catégorie des régimes dictatoriaux souvent abandonnée au profit de celle des régimes autoritaires et, par un effet de miroir, de s'interroger de nouveau sur les contours de la notion de démocratie.
Paru le : 03/11/2021
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit comparé
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florian Savonitto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24589-8
EAN13 : 9782343245898
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 335 g