Chargement...
Chargement...

Les spectateurs du cinéma : histoire des théories de la réception filmique

Auteur : Emmanuel Plasseraud

49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers l'histoire des théories de la réception filmique depuis les débuts du cinéma, l'étude examine en quoi l'opposition idéologique entre collectivisme et individualisme transparaît entre la vision collective des films en salles et l'expérience spectatorielle individuelle. ©Electre 2024

L'histoire des théories de la réception filmique et du spectateur, de la période muette à nos jours, donne lieu à une opposition entre celles qui valorisent le caractère collectif de la vision des films en salle et celles qui louent la dimension individuelle de l'expérience spectatorielle. Les premières régnaient avant la Seconde Guerre mondiale. Mais après une période de transition, les secondes se sont imposées à partir de 1975, créditant le spectateur de formes d'activité devant les films, de libre-arbitre, de diversité et de singularité. Toutefois, au XXIe siècle, une réévaluation des pratiques spectatorielles collectives amène à requestionner cette histoire, et la lutte idéologique qui la sous-tend entre collectivisme et individualisme.

Fiche Technique

Paru le : 29/12/2021

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Plasseraud

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Recherches cinématographiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-12029-2

EAN13 : 9782406120292

Reliure : Broché

Pages : 505

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 690 g