en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un appel à dépasser le capitalisme et la division du travail par une économie poétique dans laquelle primeraient la fraternité et le renforcement des liens humains. ©Electre 2025
De l'économie politique à l'économie poétique
Le mouvement écologique a dénoncé la dévastation de la nature consécutive à l'industrialisation de la planète. Or il tient peu compte des ravages humains, symboliques et poétiques occasionnés. Pour cette pensée il serait plus pressant de lutter contre les nuisances sur l'environnement que de s'intéresser à l'injustice économique et à la destruction des cadres de vie et de production. Au gaspillage et à la dépense, cette philosophie oppose l'attitude vertueuse de restriction d'une « économie économe ». De fait, le développement durable fait disparaître le concept de progrès laissant la laideur écologique s'installer qui peut être aussi durable que la disharmonie des rapports humains.
En opposition, nous définirons au-dessus de toute politique, de tout intérêt économique, de toute innovation technique, des nouveaux droits dits « poétiques » destinés à veiller au maintien des liens de fraternité et de proximités entre les hommes. Après avoir analysé l'esprit et le « génie » du capitalisme, nous proposerons de rompre avec des siècles de division du travail qui a eu pour conséquence de créer des monstres multinationaux, des usines concentrationnaires. Nous chercherons à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation : l'échange de biens et services doit devenir un prétexte à la rencontre, une occasion de renforcer les liens humains.
Le troisième stade de l'humanité sera défini comme celui qui succédera à la conquête territoriale puis économique, celui du dépassement de la lutte sous toutes ses formes (guerres, luttes de classes, luttes entre producteurs). Nous examinerons à quelles conditions le principe de gratuité permet de faire correspondre le niveau de la consommation à celui des besoins. Nous esquisserons enfin le concept d'économie poétique fastueuse.
Paru le : 28/10/2021
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jack Micalef
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24210-1
EAN13 : 9782343242101
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 192 g