en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Magarelli s'interroge sur la façon de considérer les personnes alcooliques en tant que malades relevant de soins. Il tente de démontrer que le consensus en faveur de la santé n'est pas sans soulever des enjeux éthiques. Il ne considère pas l'alcoolisation chronique comme un trouble mais, dans certains cas, comme une transformation dont l'aboutissement serait la métamorphose éthylique. ©Electre 2025
La Métamorphose éthylique
Essai de philosophie clinique
Dans une nouvelle économie sanitaire dominée par l'esprit rationnel et privée de rituels, l'alcoolisation chronique est assimilée à une fragilité psychique qu'accompagne un panel de comorbidités. Le dolorisme médico-social, moral et normatif, se fait aujourd'hui un devoir de les traiter avec les meilleures intentions. Mais considérer le buveur comme un malade relevant de soins, n'est-ce pas en faire l'objet d'une idéologie ?
Avec La Métamorphose éthylique, Stéphane Magarelli tente de démontrer que le consensus actuel en faveur de la santé n'est pas sans soulever des enjeux éthiques qu'il convient d'interroger.
L'être-éthylique n'est-il pas aussi le révélateur d'une humanité enfouie, empreinte d'une mystique porteuse de nouvelles possibilités d'exister ?
Dans cet essai, l'alcoolisation chronique n'est pas perçue comme un trouble mais, dans certains cas, comme une transformation dont l'aboutissement serait la métamorphose éthylique.
Paru le : 23/11/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Magarelli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethnographiques
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Baptiste Grongnard - Collaborateur : Yann Grzybowski - Collaborateur : Loïc Sadoulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24712-0
EAN13 : 9782343247120
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 134 g