en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude socio-économique d'une famille russophone vivant en Estonie réalisée à partir des témoignages de proches vivant en France et en Russie. Les auteures relatent la vie d'une femme, Aliona, née à Tallinn, dans la famille d'un officier soviétique. Mais sa vie bascule lorsque l'Estonie devient indépendante et que l'URSS s'effondre. Elle perd sa citoyenneté, son emploi et ses droits civiques. ©Electre 2025
Aliona
Non citoyenne des pays baltes
Cet essai présente l'étude socio-économique d'une famille russophone, vivant en Estonie dans un contexte géopolitique précis, à partir de souvenirs et témoignages d'amis et collègues, ainsi que des relations épistolaires entre ses membres et les proches vivant en France et en Russie. Il brosse le destin d'une personne devenue apatride dans sa propre maison : l'Europe d'aujourd'hui.
La mort soudaine d'une femme de cinquante ans le jour du Nouvel An plonge ses amis dans la stupeur, et provoque leur colère. Son enterrement hâtif fait naître les suspicions les plus folles, attisées à l'aube du XXIe siècle par le climat géopolitique extrêmement tendu en Europe, tout particulièrement entre les pays Baltes et la Russie.
Il s'agit de la vie ordinaire d'une fille née à Tallinn, élevée en République Soviétique Socialiste d'Estonie dans la famille d'un officier soviétique. Le texte relate successivement à travers des témoignages les souvenirs de ses joies enfantines partagées, l'amour et la tendresse familiale, les années scolaires...
Puis, à la proclamation de l'indépendance de l'Estonie et l'éclatement de l'URSS, tout s'écroule dans la vie de cette femme : recalée aux examens de langue estonienne compte tenu de l'origine de ses parents adoptifs, elle perd sa citoyenneté, puis son emploi et l'aisance financière qui en découle ; elle se retrouve privée de ses droits civiques...
Suite à la dégradation de son état de santé, de son anxiété d'être trahie et abandonnée successivement par ses deux patries, l'URSS et la République d'Estonie elle s'enferme dans un mutisme total et plonge dans une sévère dépression.
Paru le : 16/11/2021
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Irina Peaucelle Auteur : Stella Berik
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Memoriae
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-676-4
EAN13 : 9782849246764
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 110 g