en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition de 25 études publiées entre 1960 et 2015 sur le fonctionnement de l'Etat royal pendant l'Ancien Régime. Elles revisitent les origines et les premiers développements de grandes charges comme celles de garde des Sceaux, de surintendant des finances ou de grand voyer de France ainsi que les régences et le statut nobiliaire des favorites royales devenues duchesses. ©Electre 2025
Dans ce volume sont reproduites, avec des mises à jour, vingt-cinq études publiées par Bernard Barbiche de 1960 à 2015 sur le fonctionnement de l'État royal pendant les trois siècles de ce qu'on appelle couramment l'« Ancien Régime ». Certaines, diachroniques, mettent en lumière des évolutions sur le long terme. D'autres sont centrées sur l'époque de Henri IV et de Sully, artisans de réformes décisives. Sont ainsi revisités les origines et les premiers développements de plusieurs grandes charges comme celles de garde des sceaux, de surintendant des finances, de grand voyer de France, de surintendant des bâtiments, de même que les régences en l'absence du roi et le statut nobiliaire des favorites royales devenues duchesses. La plupart de ces articles sont écrits de première main et illustrent la richesse des fonds d'archives (en particulier ceux du Conseil du roi et des parlements) que nous ont légués les institutions de l'ancienne France. Plusieurs ont bénéficié du concours des élèves et anciens élèves de l'École des chartes.
Paru le : 16/12/2021
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Barbiche
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35723-165-8
EAN13 : 9782357231658
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g