en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du Mont-Mouchet qui servit de base d'opération, durant la Seconde Guerre mondiale, à un vaste réseau de Résistance. L'auteur dresse le portrait de résistants qui ont participé à ces missions. ©Electre 2025
En mai 1944 et jusqu'à la fin de la première quinzaine de juin, le Mont-Mouchet est le théâtre d'un grand rassemblement de maquisards français et étrangers, répondant à un appel de mobilisation. Si les résistants sédentaires étaient restés chez eux, ils auraient été arrêtés et déportés. Si les petits maquis étaient restés repliés sur eux, ils auraient été attaqués un à un par une armée aguerrie par les années de campagnes d'invasion ou par la Milice française. Tel est un des arguments qui justifie un tel rassemblement, en limite de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère, et non loin de l'Aveyron, sur un site aux airs de haute citadelle imprenable.
Les secours sont venus du ciel, pas seulement lors de ce printemps, mais depuis 1942, avec des équipes discrètes et nocturnes, chargées de réceptionner, de transporter et de cacher les armes. La disposition des compagnies FFI rassemblées en cette fin de printemps 1944 visait à protéger les terrains de parachutages, espérés massifs et conséquents, à l'intérieur du site.
Tout un Monde au Mont-Mouchet 1940-1945, dont c'est la seconde édition, sous-titrée Épopée et histoires humaines, revue et augmentée de 16 pages, essaie de montrer le concret des préparatifs, de l'organisation de la riposte armée depuis Londres ou Alger, depuis les équipes des réseaux Action R6 jusqu'aux lieux précis de parachutages, codes et coordonnées reportées sur la carte à l'appui. Le concret des combats avec leur emplacement a été également un souci de l'auteur. La publication, par un Mémorial, des états civils des combattants FFI et des civils tombés lors de ces tragiques journées, sur les communes les plus proches du site, confirme la diversité des origines et des âges des victimes.
Paru le : 20/11/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Manuel Rispal
Éditeur(s) :
Authrefois
Collection(s) : Auvergne résistante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9547205-8-6
EAN13 : 9782954720586
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 590 g