en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel théorique sur la novlangue, un examen critique de l'usage qu'en fait Emmanuel Macron et de ses spécificités. L'auteur démontre que cette forme de violence imposée à la langue est représentative de la violence sociale et morale de l'époque qui se manifeste à travers la pollution industrielle, l'informatisation du quotidien ou encore la surveillance sanitaire. ©Electre 2025
Quand le mensonge des oligarchies devient systémique, la langue devient Novlangue.
La novlangue est une violence faite à la langue, à sa faculté de désigner des réalités et de dire des vérités sur les deux autres types de violence : les violences physiques faites aux corps humains par le complexe industriel, et les violences affectives faites aux sensibilités par la techno-économie (informatisation de la vie, surveillance sanitaire-Covid).
Après une brève mise au point théorique sur la novlangue en général, l'ouvrage examine en particulier la novlangue d'Emmanuel Macron afin de pointer ses effets de chaos mental, de déchirer le voile qu'elle pose sur le réel et d'introduire, par l'exemple « présidentiel » concret, à la novlangue de l'ultralibéralisme qu'il représente depuis la seconde moitié des années 2010.
Paru le : 22/03/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marc Weinstein
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7495-5230-9
EAN13 : 9782749552309
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 170 g