en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes des conditions d'accession au bonheur suprême dans la pensée du philosophe néerlandais. L'auteur aborde la question de l'unité du corps et de l'esprit chez Spinoza, le concept de conatus selon lequel toute chose tend à persévérer dans son être, ou encore le rôle de l'éthique dans la construction d'une vision idéale de la vie humaine. ©Electre 2025
Le corps de Spinoza
Dans cet ouvrage, le philosophe néerlandais Spinoza veut atteindre, et nous aider à atteindre, un bonheur total et absolu qui tienne compte de la santé globale, c'est-à-dire un bien-être qui contemple le « grand corps », pas seulement une de ses parties, et un plaisir qui prenne en compte toutes les dimensions temporelles.
Il s'agit d'atteindre le bonheur maximum qu'un être humain puisse éprouver, et un état-providence tel qu'il ne puisse être terni par rien ni personne d'autre. Pour y parvenir, il est nécessaire de fonder notre vie sur la connaissance et de poser les fondements d'une métaphysique, d'une physique, d'une épistémologie et d'une anthropologie afin de soutenir notre éthique et de savoir comment nous conduire au bonheur suprême. Le bonheur, ou la félicité suprême, s'obtient par l'acte de savoir. Cependant, cette connaissance n'implique pas l'élimination des maux, mais l'utilisation rationnelle de ceux-ci. L'affection qui crée la connaissance doit nous inciter à nous comporter de manière rationnelle. Plus nous connaîtrons une affection, moins l'esprit souffrira pour sa cause et nous pourrons alors beaucoup plus la contrôler.
Paru le : 07/12/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ndré Sam Beugré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Albert-Henri Kühlem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24795-3
EAN13 : 9782343247953
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 195 g