en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée au rôle des musiciens français dans le développement de la musique baroque dans le Saint Empire romain germanique. En étudiant les trajectoires sociales et les productions musicales, l'auteur met en évidence l'acclimatation du style français outre-Rhin dans les milieux aristocratiques par la circulation des hommes, des manuscrits et des imprimés. ©Electre 2025
« Une musique indéchiffrable pour toute autre nation. » Depuis Rousseau, la musique française d'Ancien Régime est vue comme une étrange exception culturelle dans une Europe baroque tout acquise à la musique italienne. Les nombreux exemples d'acclimatation du style français dans l'espace germanique entre 1660 et 1730 - de Johann Sigismund Cousser à Johann Sebastian Bach en passant par Georg Muffat et Georg Philipp Telemann - nous invitent cependant à ouvrir les yeux sur un phénomène trop longtemps méconnu. La migration de nombreux musiciens français dans l'Empire, leur engagement dans de prestigieuses chapelles ducales et princières, la circulation de sources musicales manuscrites et imprimées, sont autant de phénomènes essentiels que ce livre aborde pour la première fois de façon conjointe et approfondie. À la croisée de l'histoire des migrations, de l'anthropologie historique et de la musicologie, il emprunte les routes parcourues par la musique et les musiciens français, déploie leur destin et reconstruit leur vie quotidienne dans ce nouvel environnement. L'ouvrage s'organise en cinq grands chapitres consacrés à l'Europe galante comme marché du travail, à l'administration de la musique française, aux carrières et aux mobilités des musiciens, à la circulation des sources musicales, et à l'invention allemande du Style français.
Paru le : 01/02/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Louis Delpech
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Epitome musical
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58858-2
EAN13 : 9782503588582
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g