en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après l'étude du mythe Pétain entre 1916 et 1940, l'auteur analyse à partir de cette date la figure nouvelle du bouclier. Quatre problématiques attestent son caractère fallacieux : le républicain a renversé la république, le protecteur ignore les souffrances des Français, le résistant n'a pas résisté et il a menti à ses compatriotes. Il analyse cette déconstruction sur le temps long. ©Electre 2025
Pétain
Le mythe en éclats
Tome 2
7 novembre 2018 : à quatre jours des commémorations, aux Invalides, du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron, président de la République, estime « légitime de rendre hommage aux maréchaux qui ont conduit l'armée à la victoire ». Au nombre desquels, le maréchal Pétain, au même titre que les sept autres maréchaux de la Grande Guerre. Devant l'indignation du CRIF et de la classe politique, il revint sur sa décision en retirant Pétain de la liste.
De fait, les éclats du mythe Pétain ne sont pas ceux d'un diamant, mais ceux créés par sa déconstruction, mythe confronté à la réalité des évènements. Quatre axes, au moins, attestent que, durant les années 1940-1944, Pétain ne fut pas le bouclier quand le général de Gaulle était réellement l'épée. Le « maréchal républicain » a renversé la République. Le « père protecteur » a ignoré la souffrance des Français, dont, particulièrement, celle des juifs. Le « premier résistant de France » ne le fut point, et ses mensonges ont perverti l'esprit des Français. Ce deuxième tome met en exergue le mensonge pétainiste comme système de gouvernance et révèle une vocation dévoyée.
Paru le : 15/12/2021
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Watin-Augouard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Pétain
ISBN : 978-2-343-25047-2
EAN13 : 9782343250472
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 458 g