en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un corpus de données prosographiques constitué de 5.599 individus, l'auteure analyse le parcours des gens de savoir au sein du duché de Bretagne à la fin du Moyen Age. Ayant bénéficié d'un enseignement supérieur approfondi ou d'une formation sur le terrain, ils déploient leurs compétences dans divers services ou domaines tels que l'Etat ducal, l'Eglise ou le notariat. ©Electre 2025
Les gens de savoir en Bretagne à la fin du Moyen Âge
Fin XIIIe - XVe siècle
Les trois derniers siècles du Moyen Âge voient le déploiement, au sein du duché de Bretagne, de multiples « gens de savoir ». Personnages ayant bénéficié d'un enseignement supérieur ou d'une formation sur le terrain, ils déploient, parfois en les cumulant, leurs compétences dans divers domaines : l'Église, l'État ducal, l'administration judiciaire, le notariat, etc. Le présent ouvrage en est l'analyse, réalisée à partir d'un corpus de données prosopographiques constitué de 5599 individus (Bretons ou étrangers venus en Bretagne), mis au jour grâce aux sources publiées, mais surtout au dépouillement de 5 238 cartons et registres d'archives. Les parcours universitaires et professionnels, les stratégies, les réussites et les échecs, les réseaux, les biens des gens de savoir ont ainsi été mis en exergue. Majoritairement étudiants à Paris, à Angers, et juristes de formation, ils reviennent de plus en plus dans le duché afin d'y faire carrière, en particulier avec le développement de l'État et des administrations ducale et judiciaire, au cours du XVe siècle. Très polyvalents, il est fréquent qu'ils exercent deux ou trois fonctions différentes (évêque et chancelier, secrétaire et sénéchal, chanoine et médecin), auxquelles ils accèdent par toutes les techniques et ruses imaginables. Hommes de savoir, hommes de pouvoir, les plus efficaces d'entre eux veillent aussi à se garantir des revenus et un patrimoine mobilier et immobilier parfois très importants.
Paru le : 14/04/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marjolaine Lémeillat
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8251-4
EAN13 : 9782753582514
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 788 g