Chargement...
Chargement...

Ce côté obscur du peuple : lectures pour les temps de catastrophes

Auteur : Pascal Ory

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un volume rassemblant quatre ouvrages ainsi que des articles de l'historien sur la notion de peuple, abordant des thèmes tels que le populisme, le fascisme, la collaboration, la démocratie autoritaire ou encore l'anarchisme de droite. ©Electre 2022

Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Ce souverain intimide, enthousiasme ou effraie. Sauf qu'il n'est peut-être pas celui qu'on croit.

Dans les dix textes rassemblés ici dont quatre livres, publiés au long de quarante années et qui présentent tous un caractère d'étude historique, Pascal Ory questionne certaines figures récurrentes comme le populisme ou l'anarchisme de droite, et certaines conjonctures radicales comme le fascisme ou la Collaboration.

Chemin faisant, l'historien démontre qu'il existe un « bon usage des catastrophes », en se fondant sur quelques idées simples et de bon goût : l'Histoire est une science expérimentale ; en Histoire, il n'y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n'est qu'un postulat ; dans la définition stricte de la démocratie, il n'y a pas de place pour la liberté.

« D'où il découle, conclut-il, que le Peuple peut être autoritaire, jusqu'à l'amour de la dictature, identitaire, jusqu'à la xénophobie. Ce qui n'est pas si grave, puisque le Peuple n'est qu'une fiction, au reste assez utile. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pascal Ory

Éditeur(s) : Bouquins

Collection(s) : La collection

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38292-126-5

EAN13 : 9782382921265

Reliure : Broché

Pages : 959

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 670 g