en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devenu orphelin après la mort de sa mère en 1960, l'auteur fait le récit de son enfance difficile. Envoyé par la DDASS dans une maison de redressement située dans les Hauts de La Réunion, il subit des maltraitances quotidiennes ainsi que les insultes des gens de la bourgade. Quatre années plus tard, il intègre un orphelinat religieux à Albi, où il se reconstruit malgré la douleur de l'exil. ©Electre 2025
Les orphelins d'Hell-Bourg
Pris en charge par les services de la DDASS alors qu'il n'a que 8 ans à la mort de sa mère en 1960, un jeune garçon est envoyé dans un foyer d'accueil dans les Hauts de La Réunion. Le coin est perdu. Le pensionnat est une maison de redressement. Avec d'autres enfants, il y subira une double peine : la maltraitance au sein de la pension et les insultes des gens de la bourgade qui ne tolèrent pas leur présence dans le village et les traitent de délinquants et de sauvages. Que vais-je devenir ? Cette question est au centre de sa vie.
Quatre années plus tard, en compagnie de vingt-quatre mineurs, le garçon intègre l'orphelinat Saint-Jean à Albi dans le Tarn. Il côtoie des orphelins métropolitains chez qui la misère morale est le quotidien également. Les religieuses assureront la reconstruction de ces enfants profondément bouleversés par leur expatriation mais leur langue natale, le créole, leur sera interdite par les prêtres.
Paru le : 24/12/2021
Thématique : Récits de vie Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Camille Baptiste
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres de l'océan Indien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24705-2
EAN13 : 9782343247052
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g