en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions d'A.L. Quenaidit, figure de l'ésotérisme de la Belle Epoque, sur l'interprétation du symbole de la Rose-Croix, publiées sous pseudonyme entre 1900 et 1909 dans la revue L'Initiation. Elles sont suivies d'une étude sur les énigmes des marques d'imprimeurs publiée en 1908 et de considérations sur trois ex-libris dont un de Papus. ©Electre 2025
Adolphe-Louis Quenaidit, bien qu'il fût un artisan zélé du mouvement occultiste de la Belle Époque ne fut point honoré d'une biographie. Nous présentons ici un portrait de sa vie profane et ésotérique. Le Commandant Quenaidit (1858-1931), dit Tidianeuq, utilisa cet anagramme en forme de pseudonyme pour nombre d'articles qu'il fit paraître dans la revue l'Initiation, durant la période qui courut de janvier 1900 à janvier 1909. Il fut considéré par ses pairs comme un grand spécialiste des sciences occultes car il proposa de nombreux écrits dont l'exégèse ésotérique affleure sans conteste, à commencer par sa remarquable étude sur les Énigmes des marques d'imprimeurs, que nous reproduisons dans ce présent ouvrage, ainsi que l'interprétation qu'il a cosignée avec Marc Haven (Dr Emmanuel Lallande), une brillante étude sous le titre évocateur Deux ex-libris maçonnique et cabalistique. En octobre 1908, la revue l'Initiation publia une autre étude qui ne passa pas inaperçue, l'ex-libris de Papus, consacré au chef de file du mouvement occultiste, Grand Maître de l'Ordre Martiniste. Nous publions ce texte, également, dans le présent volume.
Alphonse-Louis Quenaidit fit paraître en quatre parties - dans l'Initiation de juillet, août, septembre et octobre 1906 - un essai d'interprétation de la R+C (Rose-Croix) qui n'a jamais fait l'objet d'une édition sous forme de livre ou recueil ; nous publions ici le fruit de ses réflexions fécondes et, à bien des égards, fort érudites. L'auteur en précise la trame en ces mots : « Notre travail, que nous condenserons le plus possible, car le sujet prête à de fort longs développements, comportera des aperçus sur le langage des signes, le signe crucifère, la rose, son origine gauloise, la réunion de ces deux symboles dans la Rose- Croix, l'étude de quelques bijoux R+C . »
Nous reproduisons ces textes en fac-similé (ou plutôt en reprint), y compris les illustrations, seul le format en a été légèrement modifié.
Paru le : 17/03/2022
Thématique : New-age
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Louis Quenaidit
Éditeur(s) :
Créa'Tone éditions
Collection(s) : Les cahiers d'Hermès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492837-05-0
EAN13 : 9782492837050
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 257 g