en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la pratique du métier de journaliste en Guinée. A la suite de la libéralisation des ondes audiovisuelles en 2005, le pays découvre la presse libre. A partir de sa propre expérience, l'auteur analyse les défis posés en terme de formation et de contenus éditoriaux, l'indépendance du journaliste ou encore la rémunération de cette profession. ©Electre 2025
Ce premier essai est une analyse sur la pratique du métier de journaliste en République de Guinée. Après la libéralisation des ondes audiovisuelles en 2005, le pays fait l'expérience de la presse libre. Si l'acte du régime de Lansana Conté est salutaire, professionnels et consommateurs de l'information font désormais l'évaluation de ce qui est une révolution médiatique.
Les médias se créent et s'installent dans tout le pays. Ce qui offre plusieurs choix au public. Il reste néanmoins entendu que des défis se posent en termes de formation et de contenus éditoriaux. L'indépendance du journaliste qui a du mal à s'obtenir, reste au coeur des préoccupations. La raison n'est plus seulement d'ordre politique. Les problèmes économiques que connaissent les promoteurs de médias et qui ont pour conséquence les bas salaires, n'aident pas les journalistes à travailler en toute liberté.
À travers cet ouvrage, l'auteur fait le diagnostic du secteur sur la base de ses observations et expériences personnelles. Il analyse aussi, quelques rapports d'institutions et d'organisations non gouvernementales sur le travail des médias guinéens. C'est ainsi, le début d'une réflexion profonde sur le sujet, en espérant qu'il comptera les années à venir, dans la lutte pour l'édification d'une presse au service de son public.
Paru le : 27/12/2021
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lewa Leno
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Justin Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24007-7
EAN13 : 9782343240077
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 160 g