Chargement...
Chargement...

Non-philosophie du sujet politique : une généalogie du pouvoir

Auteur : Sophie Lesueur

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Thèse de philosophie consacrée à l'identité du sujet politique dans la philosophie occidentale. L'auteure souligne la double structuration de cette notion dans ce contexte, qui détermine que l'homme a besoin d'être gouverné, en faisant ainsi de ce dernier un sujet essentiellement politique et niant du même coup son identité réelle. C'est ce double geste initial que l'auteure décrypte. ©Electre 2024

Non-philosophie du sujet politique

La philosophie occidentale se définit comme pensée du réel. Inlassablement, en son autorité, elle proclame non seulement savoir ce qu'il est, mais aussi comment il doit évoluer et être transformé.

Ce geste philosophique de décision et de prétention sur le réel, qui s'étend sur l'être humain, génère immanquablement quelque chose de l'ordre du pouvoir : l'Homme a besoin d'être gouverné, tel est le présupposé fondamental de la philosophie, qui fait du sujet philosophique, par essence, un sujet politique, mais aussi un objet dans un mélange qui le prive de la reconnaissance de son Identité réelle.

Ainsi, ce geste est-il de même à l'origine d'un mécanisme d'assujettissement qui produit ses effets tant que la pensée n'est pas libérée en amont de ce positionnement. L'enjeu est majeur : il s'agit de s'ouvrir à une réelle et radicale inaliénabilité permettant à l'humain de s'affranchir des rets qui l'enserrent, dans un monde toujours plus complexe et plus oppressif.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Sophie Lesueur

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24774-8

EAN13 : 9782343247748

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 407 g