Chargement...
Chargement...

Les esprits du mont Hua : Li Gonglin


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une frise reproduisant une oeuvre de Li Gonglin, artiste chinois de la dynastie Song. Le tableau, dont l'original est conservé dans le palais de la Cité interdite de Pékin, dépeint la venue sur Terre de l'Empereur de la montagne de l'Ouest, esprit tutélaire du mont Hua, l'une des cinq montagnes sacrées du taoïsme. Il peut aussi être considéré comme une scène aristocratique de chasse. ©Electre 2025

Les Esprits du mont Hua

Encre sur soie, 26,5 x 513,5 cm.

Cette oeuvre illustre la partie de chasse d'un « haut personnage » issu de l'aristocratie accompagné d'un cortège de serviteurs.

La scène se découpe en trois volets : au début du tableau, des éclaireurs avec aigles et chiens ; au centre, le dignitaire en voyage, suivi d'une foule de courtisans et de domestiques ; à la fin, le carrosse destiné aux femmes. Le faste du cortège et le luxe des objets d'apparat sont scrupuleusement restitués par le peintre avec un extrême souci du détail.

Le « contour à l'encre », dessin en noir en blanc sans aplats de couleurs, est considéré comme l'une des techniques les plus pures et les plus typiques de la peinture chinoise. Modèle incontesté du genre (« premier d'une troupe de dragons »), Li Gonglin inspira des générations d'artistes.

Fiche Technique

Paru le : 25/12/2021

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions Nuvis

Collection(s) : Chefs-d'oeuvre des grands maîtres de la peinture chinoise

Contributeur(s) : Traducteur : Kevin Henry

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36367-135-6

EAN13 : 9782363671356

Reliure : Etui

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 600 g